« L’art éducatif de Jean Bosco consistait à instaurer autour de lui un climat de sérénité joyeuse »
La Providence est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat qui accueille 270 enfants de la Toute Petite Section au CM2.
Elle est sous tutelle salésienne des Sœurs de Bon Bosco, faisant ainsi partie d’un vaste réseau mondial constitué de 51 établissements en France et de plus de 3900 établissements dispersés sur les cinq continents.
L’enseignement se fait en référence avec les objectifs pédagogiques et les programmes officiels de l’Education Nationale.
La pédagogie salésienne s’y applique et s’il est un mot qui caractérise l’ambiance d’une maison salésienne, c'est la joie, meilleur indicateur de mise en œuvre de la pédagogie voulue par Don Bosco et fondée sur les valeurs de l’Evangile.
« Si l'enfant se sent aimé, pris en compte de manière personnalisée, libre de s'exprimer, soutenu dans ses difficultés, reconnu dans ses talents, valorisé dans sa progression, alors la joie ne tardera pas à illuminer son visage ».
Choisir de faire grandir son enfant dans une maison salésienne, c'est s'inscrire dans une œuvre où chacun a sa place : le jeune, sa famille, la communauté religieuse, le prêtre, les enseignants, les éducateurs, le personnel administratif et de service, les administrateurs, et le Chef d’Etablissement.