Le PAI permet aux enfants et adolescents qui présentent des troubles de la santé (physiques ou psychiques) évoluant sur une période longue, de manière continue ou discontinue, d’être accueillis en collectivité scolaire, périscolaire et autres accueils collectifs de mineurs.
Il est élaboré avec les responsables légaux, à leur demande, par les équipes de santé qui accompagnent l'enfant et le chef d’établissement. Ce dernier est garant de la mise en œuvre de la lisibilité et de la communication des procédures.
Le PAI est formalisé dans un document que vous trouverez à télécharger.
Il comprend :
- une partie administrative ;
- une partie aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre ;
- une partie spécifique pour chaque pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche « Conduite à tenir en cas d'urgence » ;
- le cas échéant, un volet périscolaire, en lien avec les personnes concernées.
Le PAI précise les administrations médicamenteuses d'urgence, les conditions des prises de repas, des interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu et les aménagements nécessaires.
Il doit être complété, signé par le médecin spécialiste ou le médecin traitant et comporter :
- l'ordonnance (document nécessaire à l'administration des médicaments et valable un an) ;
- la prescription d'un régime alimentaire éventuel ;
- la fiche « Conduite à tenir en cas d'urgence » ;
- les demandes d'aménagements spécifiques qu'il apparaît nécessaire de proposer dans le cadre de la pathologie ;
- voire une fiche de liaison médicale ou un compte rendu de suivi.
Il est à remettre le premier jour de la rentrée au secrétariat. Les dates de péremption des médicaments doivent couvrir l'année scolaire 2024-2025. Les médicaments doivent être dans une pochette fermée avec le nom de l'enfant visible.
Pour les PAI alimentaires, nous vous demandons de prendre contact avec la direction pour évaluer ensemble la mise en place effective dès la rentrée.
A la fin de l'année scolaire, les pochettes vous seront remises.