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Tarifs                                                                                     

 

Contribution des familles                                                                                                                                                         

 

Le fonctionnement de l’établissement scolaire est alimenté par le forfait communal. Une contribution annuelle est demandée aux familles pour les dépenses liées à l’immobilier, aux projets pédagogiques spécifiques et au caractère propre de l’établissement, aux cotisations aux structures de l'Enseignement Catholique.

*Tarifs Soutien et Bienfaiteur solidaires

Ces contributions permettent la réalisation d’actions de solidarité en faveur des familles confrontées à des difficultés financières importantes. Elles participent à ancrer l’école dans une réalité économique et sociale.

Ces tarifs peuvent faire l’objet de révision en cas de modification ne dépendant pas de l’établissement (augmentation non prévue des taxes, diminution des aides de l’Etat, réforme scolaire majeure, inflation importante…)

 

Acompte sur la contribution familiale                                                                                                                                                                                   


Lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant, un acompte de 100 € vous est demandé. Il est déduit du relevé annuel adressé fin septembre. En cas de désistement, le chèque reste acquis à l’établissement, sauf en cas de force majeure (mutation, déménagement hors secteur) sur présentation d’un justificatif (lettre de mutation de l’employeur, certificat d’inscription dans le nouvel établissement hors secteur) et si la demande a été faite avant le mois de mai. À partir de mai l’acompte reste dû.
Les frais d’inscription de 50 € restent dûs


Autres contributions obligatoires                                                                                                                                                                                                              


Activités et sorties pédagogiques obligatoires : il est demandé aux familles une participation financière aux activités pédagogiques organisées par l’enseignant de la classe (accueil d’intervenants extérieurs en musiques, théâtre, art, visite d’un musée, d’une ferme pédagogique, séance de cinéma, etc…).
Le montant de ces activités peut varier d’une classe à l’autre entre 10€ et 50€ (pour l’année) selon les projets portés par l’enseignant. Les montants sont facturés et prélevés au fil des projets, les familles en sont informées.
Les classes découvertes propres à une classe (Projet musical, classe découverte, séjour Arville ...) sont à la charge des familles avec une participation de l’APEL. Une communication est faite aux familles.

L’école La Providence Don Bosco s’engage à aider les familles qui le demandent sur ces projets pédagogiques conjointement avec l’Apel.

 

Cotisation APEL                                                                                                                                                                                                                                             


L’Association des Parents d’Elèves représente tous les parents. Elle participe activement à la vie de l’établissement. La cotisation inclut l’abonnement à la revue « Famille et Éducation » ; une partie est reversée à l’UNAPEL. Elle permet l’organisation d’événements tels que : accueil des nouveaux parents, gouter et spectacle de Noël, participation aux sorties de classes, acquisition de matériel pédagogique, etc.
Pour l’année 2024/2025 la cotisation est de 26€ par famille. Elle est versée une fois par an, et sera notifiée sur la facture du 1er trimestre.
Sauf si vous avez déjà réglé la cotisation dans un autre établissement de l’Enseignement Catholique
Sauf si vous ne souhaitez pas adhérer à l’APEL (une notification par écrit est alors nécessaire)

 

Solidarité aux établissements Salésiens de Don Bosco                                                                                                                                                                         


Le réseau des Maisons Don Bosco auquel votre établissement appartient déploie un fonds de solidarité « Tous unis pour l’éducation ». La participation est de 5€ par an et par enfant. Les familles ne souhaitant pas participer à ce fond de solidarité en informent l’établissement. Il est également possible d’effectuer un don plus important, défiscalisé à partir de 20€ (renseignement accessible via le site internet de l’école ou auprès du secrétariat).

 

Modalités de paiement                                                                                                                                                                                                                                


Le prélèvement bancaire est le mode de règlement privilégié par l'établissement.
Plusieurs rythmes de paiement sont proposés aux familles : mensuellement (en 10 fois) trimestriellement (en 3 fois).
En cas de rejet de prélèvement, les frais bancaires seront réclamés au payeur et imputés sur la facture de contributions.
Pour un autre mode de règlement, contacter la Direction.

 

Prestations annexes, périscolaire                                                                                                                                    

 

Restauration                                                                                                                                                                                                                                                 


Un service de restauration est proposé aux familles. Les frais de la pause méridienne comprennent :
• Les matières premières du repas, la confection du repas et les frais de personnel y afférents.
• L’amortissement des locaux et du mobilier mis à disposition.
• Les énergies et fluides.
• La surveillance et l’encadrement des élèves. 

Repas exceptionnel à la demande : 10€

La prestation de restauration est facultative. Elle est choisie par le(s) parent(s). Elle est assurée par la société EKILIBRE.
La facturation des repas est annuelle (répartie sur 9 mois, 1er prélèvement octobre).
Les parents s’engagent sur une période de deux mois consécutifs.

 

Le tarif annuel inclut une déduction forfaitaire de 12 repas pour tenir compte des absences diverses.

En cas d'absence prolongée pour une maladie d'une durée d’au moins 5 jours civils consécutifs dûment constatée par certificat médical, l'établissement remboursera 3,50 € par repas non pris au-delà du 5ème jour, sur demande de la famille.

 

Accueil hors temps scolaire                                                                                                                                                                                                                        

Les parents s’engagent sur une période minimum de deux mois consécutifs.
Accueil exceptionnel à la demande : 10€

 

En cas de non-paiement d'un trimestre dû à son terme, sans explication des parents, l'établissement se réserve le droit de ne pas réadmettre à la demi-pension l'élève pour le trimestre suivant. Il en avertira la famille par lettre simple. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence pour convenance personnelle.

 

Impayés                                                                                                                                                                                                                                                          


L'établissement rappelle qu’il intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées. En outre, en cas d’impayés, l'établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire l'élève l'année scolaire suivante.