“ Sans affection, pas de confiance. Sans confiance, pas d'éducation ” (Saint Jean Bosco)
Pour que les humains puissent vivre ensemble, ils doivent suivre les mêmes règles. À l'intérieur d'un pays, cela s'appelle les lois.
Dans l'école aussi, il existe une loi pour préciser les règles à respecter, ce qui est permis et interdit, les droits et les devoirs de chacun.
Cette loi de l'école s'appelle le règlement intérieur. Il est fait pour que toutes les personnes de l'école (enfants et adultes) puissent vivre et travailler ensemble, dans le calme et le respect de l’autre.
Les horaires d’entrée et de sortie doivent être respectés. Une arrivée en cours de matinée n’est pas acceptée sauf PAI (prise en charge régulière sur le temps scolaire pour des besoins spécifiques sur recommandation médicale).
Les enfants sont en classe de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les enfants en retard auront un tampon dans le cahier de correspondance. Les retards trop répétitifs et non justifiés seront mentionnés sur le livret scolaire.
Les enfants qui n’auront pas été récupérés sur les heures d’ouverture seront inscrits sur la garderie ou l’étude et récupérés sur les horaires de sortie d’usage.
Pour les maternelles, inscrits au temps de goûter-garderie, les sorties se font uniquement à 17h15 ou 18h.
Pour les primaires, inscrits à l’étude, la sortie s’effectue à 18h au portail Accueil.
Aucun enfant n’est autorisé à sortir seul de l’établissement sans autorisation écrite, datée et signée des parents.
Le cahier de correspondance
Chaque élève possède un cahier de correspondance où sont consignés tous les messages de la direction, de l’enseignant et de l’APEL.
Utilisez-le si vous voulez un rendez-vous ou pour toutes les autres questions ou informations. Ce cahier doit être obligatoirement consulté, signé et rapporté QUOTIDIENNEMENT en classe.
Tout cahier de correspondance perdu sera remplacé et facturé au prix de 10€.
Le mail
Il peut être un moyen de communication pour les enseignants et le Chef d’Etablissement qui s’adressent ainsi à l’ensemble des familles. Il ne remplace pas le cahier de correspondance.
secretariat@laprovidenceparis20.fr ou direction@laprovidenceparis20.fr
Nous rappelons que la scolarité est obligatoire et doit être assidue dès 3 ans, à partir du moment où l’enfant est inscrit à l’école.
Toute absence doit être signalée le matin avant 9 heures uniquement par mail ou par sms sur le portable de l’école au 06 43 25 03 61 et doit être justifiée par écrit à l’enseignant à son retour.
Un certificat médical doit être fourni au-delà de 48 h d’absence en cas de maladie contagieuse.
Les départs anticipés/ retours différés de vacances sont interdits ainsi que les absences pour convenance personnelle. Ils font l’objet d’une remontée obligatoire auprès de l’académie de Paris.
Une non-réinscription pourra être envisagé pour la rentrée suivante en cas d’absences trop fréquentes.
Les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire, sauf exception recevable. Dans ce cas, une demande d’autorisation d’absence doit être formulée au préalable auprès du Chef d’établissement.
Pour les rendez-vous médicaux occasionnels autorisés par l’établissement, s’il est le matin, nous vous demandons de ramener votre enfant à 11h45 ou 13h15. Si le rendez-vous est prévu l’après-midi, nous vous demandons de le récupérer sur ces mêmes horaires ; il reviendra en classe le lendemain.
Toute absence exceptionnelle, prévisible et recevable, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation par écrit au chef d’établissement, au moins 15 jours à l’avance.
Une situation exceptionnelle peut justifier une demande écrite au chef d’établissement et à Monsieur l’Inspecteur. L’accord ne saurait être automatique.
Les enfants doivent prendre soin du matériel mis à leur disposition par l’école.
Tout matériel endommagé ou non restitué sera facturé aux familles.
Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
La tenue vestimentaire doit être décente adaptée à une vie en collectivité. Les tenues sportives et maillots de rugby, foot etc… sont interdits.
Les tongs/mules, jupes, robes trop courtes, dos nus ou tee-shirts trop courts, pantalons à taille trop basse sont interdits, ainsi que les pantalons déchirés ou troués. Le port du vernis à ongles est interdit.
Il est demandé de remplacer l’écharpe par une cagoule ou un cache-col.
Les cheveux doivent être soignés et attachés.
Sont déconseillés :
En maternelle :
Un goûter est prévu et fournie par l’école l’après-midi à 16h40 pour les enfants qui sont inscrits à la garderie.
En primaire :
L’après-midi, le goûter est autorisé après les séances de piscine ou pendant la récréation avant l’étude. Il n’est pas fourni par l’école.
Nous vous demandons de privilégier les fruits, compotes, le pain frais avec des carrés de chocolat ou du fromage riche en calcium.
Les enfants, à partir du CE1 uniquement, qui mangent au 2ème service peuvent apporter une collation (fruit ou crudités).
Seule l’eau est autorisée pour l’ensemble de la journée.
Le sport à l’école est obligatoire et fait partie intégrante des programmes de l’Education Nationale. Les enfants peuvent se changer pour le sport s’ils le souhaitent. Ils apportent une bouteille d’eau, et une collation quand ils ont piscine.
La tenue doit être adaptée : jogging ou short de sport, chaussures de sport, maillot de bain une pièce, slip de bain, bonnet de bain.
Un certificat médical est exigé pour les élèves dispensés de ces disciplines
Don Bosco reconnaissait la valeur pédagogique du jeu et lui accordait une place importante dans ses maisons d’accueil. Que la cour soit joyeuse et vivante !
Les jeux collectifs sont encouragés.
La liste ci-dessous est non exhaustive. Le bon sens doit prévaloir.
Aucune arme, même factice, ne peut pénétrer dans l’enceinte de l’école.
Sont autorisés :
- Les balles et les ballons en mousse, les billes à partir du CP, les élastiques.
- Les cordes à sauter dans le cadre d’une activité organisée par les adultes.
- Les cartes Défis Nature sous la responsabilité exclusive de l’enfant.
Sont interdits :
- Les balles pouvant faire mal : balles de tennis, rebondissantes, les ballons durs …
- Les gadgets, jouets, quel que soit la taille (playmobil, lego, poupée…), et objets électroniques.
- Les cartes à échanger (type Pokemon…)
- Les montres qui sonnent en classe.
- Les téléphones portables ne sont pas autorisés sauf accord écrit des parents. L’enfant le remettra à son enseignante le matin et le récupérera le soir.
- Le port du vernis à ongle et le maquillage
- Les chewing-gums, bonbons et sucettes en dehors d’une demande ponctuelle de l’enseignant.
L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.
Chaque élève, chaque adulte doit veiller au respect de l’autre dans l’enceinte de l’établissement comme à l’extérieur. Les propos pouvant blesser doivent être bannis (grossièreté, moquerie, brimade …), les règles de politesse appliquées (se saluer, remercier, présenter ses excuses …) et la charte des élèves respectée.
Manquements au règlement
L’ensemble de l’équipe éducative a la responsabilité d’amener l’élève à respecter ce règlement.
En cas de non-respect des règles, des sanctions peuvent être appliquées. Ces sanctions seront définies selon la nature et la gravité de l’acte en équipe. Les élèves sont associés à cette réflexion.
Cela peut-être :
- un rappel au règlement (avec par exemple copie du point non respecté)
- une mise à l’écart temporaire de l’activité
- une notification et un papier vert dans le tableau de comportement. Ce tableau progressif vise à établir un dialogue constructif et régulier entre la famille,
les enseignants, la direction et les enfants.
- une réparation de la faute ou une activité visant à améliorer le comportement ; un temps d’échange spécifique avec les enseignants le vendredi.
- un avertissement qui sera mentionné sur le livret.
- une exclusion temporaire de la classe et une exclusion du périscolaire (cantine, étude, activités).
- la non-réinscription pour la rentrée suivante.
Chaque enfant, parent, adulte de l’école s’engage à respecter ce règlement dans l’enceinte de l’école comme aux abords, mais aussi lors des sorties scolaires.